Évaluation formative

Évaluation formative : définition

« Évaluation intégrée à l’apprentissage et visant à informer l’élève et l’enseignant de l’état de cet apprentissage en cours, afin d’en améliorer l’efficacité et de pallier ses déficiences » (CDC, 2011).

L’évaluation formative favorise la régulation des apprentissages (Legendre, 2002). La régulation interactive (Allal 1993, Laveault, 1999) amène l’étudiant à réviser et à ajuster les processus et les stratégies qu’il met en œuvre et les connaissances qu’il construit. Il progresse ainsi vers le niveau de développement de la ou des compétences attendues selon des standards déterminés pour un cours donné. L’évaluation formative permet à l’étudiant de tirer profit de ses erreurs tout en étant guidé et soutenu par la professeure ou le professeur. Elle renseigne également le professeur sur les difficultés des étudiants. Il peut ainsi apporter des modifications à sa planification, à son intervention pédagogique ou choisir des approches, des moyens ou des outils mieux adaptés aux difficultés ou aux défis des étudiants.

L’évaluation formative fait partie du processus d’apprentissage. Elle peut se faire de manière informelle en questionnant les étudiants, en échangeant avec eux, en rétroagissant à une situation, à un exercice ou à un travail réalisé dans le cours. Elle peut se faire avec le grand groupe ou lors d’un entretien avec un ou plusieurs étudiants (sous-groupes). Elle peut aussi se faire de manière formelle en proposant des activités qui placent les étudiants et les préparent à un contexte analogue à celui de l’évaluation sommative : une simulation, un pré-test, un exercice guidé ou l’accès à un corrigé, etc.

Cette définition fait partie du glossaire de l’Interaction, blogue pédagogique du Collège Montmorency. Rédaction et recherche  Chantale Lepage. Consulter la médiagraphie du glossaire pour les références complètes.

Avez-vous une définition à nous soumettre pour enrichir le glossaire pédagogique de l’Interaction ? N’oubliez pas de citer vos sources et utilisez le commentaire ci-dessous. Merci.

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*