L’astuce de Denise

Objectif de l’astuce :

Créer un climat affectif favorisant l’apprentissage.

Poursuivre la lecture de L’astuce de Denise

Évaluez-vous de manière compulsive?

chtl

Selon Bernard Rey (2008), l’évaluation sommative n’incite pas nécessairement les étudiants à travailler ni à vouloir accéder au savoir puisque ce type d’évaluation apprécie un résultat, une performance, un produit et ne se prononce pas nécessairement sur le processus qui a conduit à ce résultat. Les étudiants tablent alors sur la recherche de ce résultat en . . . → Lire la suite: Évaluez-vous de manière compulsive?

Today’s Workplace

wp

Michel Rompré, professeur au département de Langues modernes du Collège Montmorency, est le coauteur de Today’s Workplace, manuel pour l’enseignement de l’anglais langue seconde au collégial.

Dans ce manuel, les trois coauteurs (Frank Hogg, Stephen W. Macdonald et Michel Rompré) prêtent une attention particulière aux besoins des étudiants du Québec dans leur apprentissage de l’anglais langue seconde.

Chaque chapitre . . . → Lire la suite: Today’s Workplace

Simple comme 1-2-3

Une formule pédagogique simple comme 1-2-3

« 1-2-3 : penser seul, partager à deux, puis partager en grand groupe » (Howden, Kopiec, 2000, p. 87). Cette structure coopérative élaborée par Lyman (1992), est la formule pédagogique la plus simple que je connaisse et de loin, la plus efficace. La plupart d’entre nous avons l’impression de l’utiliser déjà en faisant travailler . . . → Lire la suite: Simple comme 1-2-3